20110507

La Dépêche du Midi fut bonne hier

Il faut le noter et encourager La Dépêche du Midi de prendre un chemin de l’information traitée avec soins et délicatesse. C’est nouveau.

Portada DDM 060511 Tolosa

Ben DDM 060511

Maintenant, dans une deuxième étape, La Dépêche du Midi peut :

- penser comme un média pivot en Occitanie, traiter mieux les actualités avec une centralité toulousaine qui ne soit pas française, et comme le dit l’hymne occitan, le Se Canta, «abaissar las montanhas que tant nautas son […]». Le traitement de l’actualité Pyrénéenne peut aussi passer la dite «frontière naturelle».

- introduire quelques textes en occitan dans l’actualité de tous les jours, non lié à l’actualité occitane ou sur la langue occitane à Toulouse.

- introduire une page sur l’actualité en Occitanie, toutes les régions, et travailler avec les autres journaux d’Occitània, Nice Matin, Le Dauphiné, La Montagne, Midi Libre, L’Indépendant, La Provence, La Marseillaise, La République, Sud-Ouest, Le Populaire… pour créer un pole informatif occitan, en langue occitane, en français et en anglais.

La Dépêche du Midi peut avoir le look modèle pour la presse en France. C’est possible, ils ont déjà fait cette semaine un pas vers un idéal éditorial.