20110622

Sortie Nationale : ou est l’erreur ?

Sortida dins l'Estat francés, sortís ni en Aran, ni en las valadas occitanas d'Itàlia, donc es pas una sortida nacionala al sentit antorpologic de las causas. Es una sortida sobre lo mercat-Estat-nacion fRANÇA (la nacion aquesta es expansionista, e es pas nòstra - se cal mesfisar de las aplicacions, totas, de las idèas d'Ernest Renan e Mauricie Barrès, i a pas que Maurràs qu'es dangierós).

Sortie dans l’État français, sortie ni en Aran, ni dans les Vallées occitanes d’Italie, donc ce n’est pas une sortie nationale al sens anthropologique des choses. C’est une sortie sur le marché-État-nation fRANCE (la nation concernée est expansionniste, et ce n’est pas la notre – il faut se méfier des applications, toutes, des idées d’Ernest Renan et Maurice Barrès, Maurras n’est pas le seul à être dangereux).

cooperativa

L’expression “État français” n’est pas simplement pétainiste, elle peut être aussi un nom républicain et avoir garder sa substance d’entre 1939/45… là ou on s’en douterait peu, et peu importe la couleur politique nationaliste française qui veut s’exprimer dans notre espace en nous faisant croire que la République est la démocratie, en brandissant le drapeau et la Marseillaise comme symbole qu’il faudrait respecter plus que tout autre.

Par ailleurs, Mauresca est un groupe dynamique et languedocien (donc occitan), et d’un grand intérêt pour une vision de l’occitanisme musical.

Lafont Tautilitinerança Coriandre 

Au Québec aussi on parle avec la même sémantique, le Québec est une nation. On remarquera alors que la notion de nation est limitée à un État du Canada, État lié à un fédéralisme qui forme le Canada. On pourra alors considérer que le fédéralisme est concrétisé par le concept de “nación de naciones” qui est écrit dans la Constitución espagnole. Les socialistes catalans sont alors fédéralistes, comme les nationalistes catalans furent régionalistes au début du siècle XX. En France, la citoyenneté fut conçue pour fédérer des peuples différents et leur donner un rôle d’acteur politique dans la république qui se créait entre 1789/1790 ; Ernest Renan et Maurice Barrès firent le succès de la “nationalité” de type française, c’est à dire expansionniste et avec langue unique, ils retirèrent aux peuples de France le droit d’agir en tant que tels ; appliqué au Canada, le Québec parlerait seulement anglais. Ce n’est donc pas le modèle occitan, c’est le modèle des partis dit jacobins, UMP, FN, NC, PRG, PRC, PSf, PCF, LO, NPA, Parti des Travailleurs, Ligue du Sud.

fête nationale LeDevoir 220611