20110721

De l’ignorance des citoyens aux privilèges républicains d’aujourd’hui.

Les citoyens français sont très forts pour critiquer les gens qui veulent se prendre en charge, pourquoi ? Parce que leurs ignorances fabriquent leur système de soumission et les privilèges républicains.

Sur Télérama cette semaine, on peut lire une réaction de lecteur ; il faut alors aussi se questionner sur la faculté du journalisme de publier ce genre de lettre sans se poser certaines questions:

telerama e l'ignorança

Le nouvel État du Soudan est un État riche de ses ressources, et de son travail ; pourquoi alors il fut si mal géré par le centre administratif d’un État post-colonial ? La question, ce citoyen français de Saint-Gratien, ne se la pose pas ; il est tellement persuadé que l’État gère magnifiquement tous les besoins des citoyens, et l’administration de l’État… Il est tellement persuadé que l’État soudanais est une merveille, puisque tous les États sont pensés ainsi dans son esprit. Il est aussi persuadé que tout système extérieur est là pour détruire son saint État centralisé.

Donc, ce même citoyen, par ignorance républicaine et centraliste (entretenue), pensera à la sainteté de l’État, comme les sujets du Roi des Francs pensaient que le Roi était supposé être un saint pour ses sujets.

La mentalité du citoyen Télérama n’aurait pas changé avant ou après la révolution de 1789/1791/1792 … Pourquoi ? Parce que la manipulation des informations est telle qu’elle forme le socle d’ignorance sur laquelle la démocratie a guère de chance de se développer, et le bonapartisme (la confiance à un chef, un chef providentiel) reste la seule façon d’envisager tout changement.

Et pourtant ce n’est pas l’information qui lui manque pour le réveiller : Mediapart propose un blog plutôt très illustratif. Ce blog a même eu l’assentiment positif de la député socialiste Catherine Lemorton de Toulouse dans une réponse qu’elle adressa à plusieurs citoyens toulousains.

Mais, il faudra aussi un livre qui demandera un temps estival pour être lu, et demeurer cool si possible (à ne pas donner à l’extrême gauche, ni à ce corps électoral poujadiste tellement critiqué par l’établissement médiatique), et surtout pour prendre le temps afin de mieux comprendre pourquoi la caste républicaine est la même que la caste royale, celle qui fut décapitée un certain 4 d’août …

privilègis de la republica

Ce petit livre qui ne coûte que 8 € : il vous indiquera de quelle manière l’État central, qu’il soit républicain ou royal, trompe tous les citoyens ou les sujets, tous les peuples de fRANCE. Et ce n’est pas une question idéologique, mais plutôt une question de gros sous… et de gestion de la manne centralisatrice.

Je vous conseille surtout le chapitre sur la Culture, n°4 ; il explique clairement pourquoi l’État central n’abandonnera jamais la centralisation de ce budget (et pourquoi le projet socialiste d’augmenter son budget est possible si l’on en enlève certains rapaces institutionnalisés, chose que je doute avec les façons de gouverner socialistes), n’abandonnera jamais malgré que cela ne soit pas une préoccupation régalienne… ni même un élément majeur de sa volonté politique.

Il explique aussi pourquoi, au vue du système installé, il n’est pas question de réformer ce ministère, et de plus lui faire prendre la moindre initiative que déferait la caste patrimonialiste qui encaisse son budget, notre argent collectif, maigre certes, mais budget pour une caste de privilégiés. Il s’agit bien d’une caste de fonctionnaires qui sont aussi acteurs du système privé, et dont emploie tout leur savoir faire pour encaisser grandement l’argent public de plusieurs manières (avec l’accord politique bien entendu), même aussi la moins claire qui soit, et qui fut légalisée, par tous les régimes en place ; les mafias européennes devraient copier…

C’est écoeurant, il n’y a pas d’autre mot.

Nos petites mesquineries du type, langue officielle, télévision pour l’occitan, panneaux ou plaques dans la langue patrimoine, professeurs d’occitan bien formés et en nombre, professeurs d’histoire et géographie occitanes, transports collectifs en occitan, TER et métro/tram efficaces, cours d’occitan pour adultes, programmes régionaux de télévision qui ne soient pas la copie des parisiens, etc. ne sont à côté rien d’important pour la république, malgré tout ce que nos élus essayent de nous expliquer depuis plusieurs années. Ces même élus républicains se font grandement avoir par l’État central (devis de l’institution d’État par exemple), et semblent en être contents, ici ou à Paris.

Ce livre est à lire absolument.

Je comprends pourquoi le Soudan du Sud a demandé son indépendance. Je comprends pourquoi l’ignorance française fabrique un conservatisme sanctifié et maintenant républicain.

salaris dels nauts-foncioanris federals gelats

Geler les salaires et avantages des hauts-fonctionnaires n’est peut-être pas suffisant. C’est un début.