20110713

Souvenirs : de quel tourisme voulons-nous ?

Es que le touriste ß doit toujours repartir de France avec une tour Eiffel ? De Barcelona avec une sévillane ? D’Edimburg avec Big Ben ? …

La question se pose, mais guère en Occitanie.

Torisme made in china

Rare ne sont pas les boutiques de “souvenirs” (remarcatz qu’aiçò es donat tanben en lenga catalana per parlar de las causas toristicas) de Tolosa qui propose des “souvernirs” de París… Il semble que le produit “connaissance du pays proche” ne soit pas disponible aux rayons marchant du temple, ni à Tolosa, ni à Lorda.

La Generalitat de Catalunya semble avoir pris conscience du problème. Faut-il vendre le même produit touristique partout, pour agréer à une vision marketing du tourisme ? Aseptiser les objets touristiques n’est-il pas déjà perdre l’attrait du voyage extérieur, en un pays inconnu, jusqu’à quand le pays inconnu, à visiter donc, ne le sera plus pour vouloir ressembler aux autres ?

Nos élus locaux en Occitània ne semblent pas s’être questionné sur le thème, et laisse aller le marché. La Generalitat de Catalunya assaja de far cambiar las causas de faiçon productiva, e intelligenta en practicar l’informacion al prèp dels comèrçes, en ajudar la produccion de “souvenirs catalans”.

C’est sûr que quand Occitània estivale, festive, ressemble à ça … on ne peut qu’être en difficultés sur le thème !

Département 40 Flamenco

Que cal pas mesclar ambe l’umor de la Ciutat…

banhadoira