20110630

Souvenir, remembrança : gardarem lo Larsac

Larzac

Lo capitalisme es tanben al Canard… La memòria sul capitalisme, lo capitalisme que cal per contrar un Estat que plaça lo capitalisme ont vòl desvolopar lo seu nacionalisme d’expansion, son militarisme, son mercenariat militar.

E los Debré son encara al poder … al centre del poder jacobin.

Fin de mois, un peu d’humour

hlòt de Gasconhaseparacion dolça belgicaBelgicaBelgica umor francés Glèisa Grègadignitats 107695_iturria_450x340

Se cal remembrar que lo sol modèl per reviscolar una lenga es crear un Estat sul modèl francés ? E del territòri escolhit ambe un vòt de l’ONU, ne cal estremar la populacion qu’i sobreviu…

Dupont parla lo patois d'oui

20110622

Sortie Nationale : ou est l’erreur ?

Sortida dins l'Estat francés, sortís ni en Aran, ni en las valadas occitanas d'Itàlia, donc es pas una sortida nacionala al sentit antorpologic de las causas. Es una sortida sobre lo mercat-Estat-nacion fRANÇA (la nacion aquesta es expansionista, e es pas nòstra - se cal mesfisar de las aplicacions, totas, de las idèas d'Ernest Renan e Mauricie Barrès, i a pas que Maurràs qu'es dangierós).

Sortie dans l’État français, sortie ni en Aran, ni dans les Vallées occitanes d’Italie, donc ce n’est pas une sortie nationale al sens anthropologique des choses. C’est une sortie sur le marché-État-nation fRANCE (la nation concernée est expansionniste, et ce n’est pas la notre – il faut se méfier des applications, toutes, des idées d’Ernest Renan et Maurice Barrès, Maurras n’est pas le seul à être dangereux).

cooperativa

L’expression “État français” n’est pas simplement pétainiste, elle peut être aussi un nom républicain et avoir garder sa substance d’entre 1939/45… là ou on s’en douterait peu, et peu importe la couleur politique nationaliste française qui veut s’exprimer dans notre espace en nous faisant croire que la République est la démocratie, en brandissant le drapeau et la Marseillaise comme symbole qu’il faudrait respecter plus que tout autre.

Par ailleurs, Mauresca est un groupe dynamique et languedocien (donc occitan), et d’un grand intérêt pour une vision de l’occitanisme musical.

Lafont Tautilitinerança Coriandre 

Au Québec aussi on parle avec la même sémantique, le Québec est une nation. On remarquera alors que la notion de nation est limitée à un État du Canada, État lié à un fédéralisme qui forme le Canada. On pourra alors considérer que le fédéralisme est concrétisé par le concept de “nación de naciones” qui est écrit dans la Constitución espagnole. Les socialistes catalans sont alors fédéralistes, comme les nationalistes catalans furent régionalistes au début du siècle XX. En France, la citoyenneté fut conçue pour fédérer des peuples différents et leur donner un rôle d’acteur politique dans la république qui se créait entre 1789/1790 ; Ernest Renan et Maurice Barrès firent le succès de la “nationalité” de type française, c’est à dire expansionniste et avec langue unique, ils retirèrent aux peuples de France le droit d’agir en tant que tels ; appliqué au Canada, le Québec parlerait seulement anglais. Ce n’est donc pas le modèle occitan, c’est le modèle des partis dit jacobins, UMP, FN, NC, PRG, PRC, PSf, PCF, LO, NPA, Parti des Travailleurs, Ligue du Sud.

fête nationale LeDevoir 220611

20110621

La Burqa bleu-blanc-rouge est du déjà vu

En burqa Bleu-Blanc-Rouge, ils avaient déjà osé chanter ce chant sanguinaire... dont les Français se servent d’hymne ; ce jour-là comme beaucoup d’autres, ils avaient applaudi et la police n'a arrêté personne, ni aucune amende ; alors quand le modèle nationaliste français s'affiche en grand, il n'est pas étonnant que l'on lise Rue89 annoncer que des intégristes copient. Qui se ressemblent s'assemblent.

en burqa elle chante la marseillaise

Burqa

Je vous laisse lire le billet suivant … Les Français me font rire grandement. Quand les intégrismes se rencontrent ça fait des bulles.

Pendant ce temps Aurore Martin est sur le point d’être arrêtée pour avoir eu une opinion politique en Europe.

Aurore Martin arrestacion

-°-

separacion dolça belgica

20110620

Retour sur expérience, avec le Figaro, la francophonie intoxique

glotodiversitat Retour sur expérience : la francophonie a peur d’être minorisée par sa politique parisienne contre les langues… et surtout car il ne peut l’appliquer à l’anglais, comme il l’avait fait pour le latin.

J’ai reçu un message pour appeler à manifester pour la francophonie et la diversité.

Le Figaro prend le camp du nationalisme d’expansion parisienne, de sa langue et de son nationalisme.

J’ai violemment répondu à ces turiferaris de la diversité des langues sur le continent européen et sur tous les territoires de la république colonialiste française. Ils ont leur organe de presse: Le Figaro.

Lo turifigarò intoxica.

Voilà le document :

corrièl per apelar a la manifestacion

Se parlava plan de diversitat lingüistica, çaquelà. Se trapa tanben que la manifestacion èra cridada al meteis moment que la manifestacion bretona, basca e còrsa. Resulta dins Le Figaro : le français est en danger et aucun article pour les autres manifestation dans ce journal régional parisien qui profite d’un service distribution dans tout l’État français grâce à la CGT-Livre.

l’on parlait bien de diversité linguistique, qu’en même. Il se trouve aussi que la manifestation était appelée au même moment que la manifestation bretonne, basque et corse. Résultat dans le Figaro :

Le Figaro Français manifestant

L'articlòt del Figaro, la premsa oficiala e de dreita, franca e etnica, es clar son mens nombroses que tres o quatre manifestacions per lengas de fRANÇA qu'an un espaci mai pichonèl... Coratge i arribarèm. Jacques Myard es un lingüiscidaire de primièra tira, zo tornarèm trapar lèu dins l’actualitat segur ; e que dire d’una manifestacion que deviá èstre per la diversitat, tanben. Se trúfan de nosautres. 30 associacions e maxímum 1.500 personas, aquò farà 50 personas per associacion francofonista e engatjada dins lo nacionalisme francofonista d’expansion ; es un potencial de mobilizacion pichonèl per una ciutat de 15.000.000 de locutors forçats de lenga francesa, per LO mens. Donc aquesta manifestacion es una bona novèla, son sul camin de la maginalizacion politica. E dire qu'i a agut d'occitanistas per fabricar una manifestacion a París... Els l'an faita, vesèm la resulta.

Le Figaro est un tissus de désinformation, C’est normal, la propriété coûteuse est de Marcel Dassault, un grand vendeur d’armes, ses entreprises avec lesquelles la fRANCE peut avoir un rang fort au niveau du commerce mondial de la violence; Marcel est aussi élu UMP quand il aide les électeurs à mieux voter pour lui pour les élections municipales ou autres. C’est pour cela qu’il a le soutien important des élus UMP-NC avec la publicité institutionnelle, celles que nous payons (l’État c’est normalement nous, et pas la caste UMP-NC), parce que 53 % d’électeurs ont voté pour Nicolas Sárközy aux élections présidentielles ; ils auraient fait une erreur. Et ce vote ne serait alors interprété que comme une façon de faire vivre les amis politiques de l’UMP-NC, rien de plus. Mais rassurons-nous –si l’on peut dire- l’autre côté politique, la dite gauche socialiste, ferait pareil.

Il est qu’en même fort de café quand j’entends des Français expliquer que défendre une place pour l’occitan, c’est d’un autre âge ; les locuteurs de ces stupidités linguistiques sont toujours nationalistes français, un nationalisme d’expansion, une expansion sur le dos de la diversité linguistique européenne, et ils sont les premier à employer l’anglais à Québec… ou en Confédération Helvétique, ou en Belgique… ou en Afrique francophone.

-+-

affiche bearnaise HESTEJADA AUSSALESA

HESTEJADA AUSSALESA

Samedi 9 Juillet – dissabte 9 de julh – LARUNS / LARUNH

La Hestejada Aussalesa, organisée par Parlem en Aussau, se déroulera le samedi 9 juillet 2011 à Larunh, au fronton, à compter de 19h30.

Lors de cette soirée, les différents aspects de la culture Béarnaise seront mis en avant. En effet, le chant, la langue, la danse, mais aussi la cuisine seront à l’honneur dans cette soirée.

Dès 18h30, les enfants commenceront par des chants et comptines en langue Béarnaise. Leur prestation sera suivie à 19h30 par un bal traditionnel ou tout le monde sera invité à danser les sauts et branles Ossalois et Béarnais.

A partir de 20h, un repas traditionnel sera servi (sur réservation au 05.59.05.31.41).

Pour ceux qui le désirent des sandwichs, crêpes ainsi qu’une buvette seront à disposition.

Dès 21h, le festival de chant polyphonique commencera. Les différents groupes s se succèderont jusqu’à 22h.

A partir de 22h, c’est le challenge de chants polyphoniques qui débutera.

Des groupes amateurs seront invités à chanter une chanson en béarnais sans instruments de musique. Le traditionnel bouclier sera remis au vainqueur de chaque catégorie hommes ou femmes sous coup de cœur du public à la fin de ce challenge.

L’entrée et un casse-croûte seront offerts à chaque participant (inscriptions au 06.87.80.53.30).

Le bouclier des gagnants de l'an dernier sera remis en jeu et divers prix seront offerts : repas au restaurant « Le Pilota » à PAU et restaurant « le Sporting d’Este » à Billère, fromage de la Vallée d'Ossau (CCJA de Laruns), Vin de la Route des Vins de Jurançon,

Après le challenge de chants vers 23h, vous pourrez continuer à danser lors du dernier bal traditionnel de la soirée et chanter ou écouter chanté autour des buvettes jusqu’à tard dans la nuit.

Pour toute information complémentaire ou interview, merci de contacter

L ’Office du Tourisme à LARUNS au 05.59.05.31.41 ou Jean-Luc Arros au 06.87.80.53.30

20110619

Une proposition éditoriale de La Libre Belgique méritante

Poser cette question est courageux, pas un média français n’a osé la poser de façon aussi claire et directe.

gauche conservatrice belge LaLibre 160611

Cette gauche conservatrice est le Parti Socialiste en français, la perte de courage politique est réellement la raison. Peut-on être courageux politiquement quand le parti leur doit tout, aux candidats en présence… Ils ne connaissent pas la vraie vie économique, ils n’en ont que les aperçu proposé par leur staff.

Cette gauche-là se présentera sous l’étiquette Parti Socialiste en 2012. Je ne cois pas que leur volonté soit outre que d’arriver au pouvoir. La partidocratie fabrique des bêtes à concours électoraux, c’est tout ; autrefois, en Occitanie, on parlait de tòcamanetas. Nous n’en sommes encore là ; mais les tòcamanetas avaient l’avantage de changer après chaque guerre, or, nous n’avons pas de guerre en prévision.

On peut ainsi mieux comprendre pourquoi la N’VA ne peut travailler avec eux pour reformer les structures de l’État (peu)centraliste belge ; pouvons-nous penser que cette même catégorie de gauche pourra réformer l’État hyper-centraliste français, sans une réelle pression à la flamande en Belgique ? La N"’VA fait partie de l’Alliance Libre Européenne comme beaucoup de partis en France, mais leur dimension politique n’est réellement pas comparable.

De plus, il faut noter le courageuse éditorial de La Libre Belgique. Il fournisse là un très bon point de vue sur le fait d’être à gauche du roi…

Complément :

ràdio planèta occitània

recuperar l'istòria

20110618

Travaux sur la ligne de train vers Foix, et l’occitan ?

L’argument des travaux pour développer une politique de visibilité de l’occitan me semble une bonne idée, surtout que cela peut rentrer dans le budget –assez gros- des travaux.

espèr

S'espèra las politicas d'afichatge de l'occitan dins los TER de las regions qu'i a elegits del Partit Occitan : Aquitània, Miègdia-Pirinèus, Auvernha, Provènça, pel mens ... E soi segur qu'a mièg mandat i a agut un fum d'estacions de tren que son estada renovelada e que l'installacion dels panèus en occitan auriá res costat.

On peut toujours dire : se pòt somiar, pour avoir la publicité de la région, sur les panneaux de la région, en langue occitane pour informer des nouveaux services des TER…

Faut-il informer mieux les décideurs et élus régionaux de l’intérêt de l’occitan ?… Que projet psychologique faut-il monter pour les affronter un par un, pour les convaincre ?

On nous envoie des enquêtes linguistiques qui expliquent que plus de 60 % de la population enquêtée, selon la notion statistique des quotas, ont indiqué qu’elle pensait qu’il fallait faire plus d’efforts pour sa présence publique de la langue.

C’est exactement le même discours que les militants occitanistes, depuis des années, expliquent au personnel politique de la décentralisation en Occitània : il faut faire plus d’efforts ; le résultat est qu’ils sont toujours aussi fermés sur le sujet, aussi maladroit pour développer une politique, et même l’élection d’élus plus concernés ne change guère.

Alors, on nous a expliqué, voilà, quelques années, que la façon des militants n’était pas la bonne ; les militants l’on accepté, ils se turent plus souvent que d’habitude , et ils considérèrent qu’il valait mieux encaisser les subventions de la politique culturelle, celle de la culture de l’avoir...

Maintenant, il faut alors se questionner sur l’efficacité des chargés de mission ; sont-ils sorti (forcé ou demandé que politiquement il fallait) de leurs bureaux culturels pour aller voir à la base de l’administration des Conseils Régionaux ? Je pense que non. Pourquoi ? Parce que leur chef freine sur le sujet. Parce que la personne choisie n’est pas issue du monde normal (hors des formations en lettres, Tolosa Miralh, e Bordèu III Montesquieu, ou Montpellier III) et peut aussi avoir peu d’expérience de terrain, pour aller argumenter sur le terrain (ce travail il le demande alors aux élus qui acceptent, voilà l’erreur, mais pas la seule).

Il faut aussi se demander quel est le choix des DRH pour postuler pour ce genre de poste, développeur de projets linguistiques. Les lettres occitanes ne sont peut-être pas le bon endroit pour développer des projets culturels et linguistiques ex nihilo, avec beaucoup de frein ontologique au système et plus ou moins accepté par le système politique) .

Il y a beaucoup de travaux sur toutes les lignes SNCF de la région Midi-Pyrénées actuellement, payés par le Conseil Régional, combien de panneaux en occitan seront installés au moment des inaugurations ? Combien de siècle faudra-t-il attendre pour avoir l’occitan présent ? (alors que la SNCF et RFF se foutent de la gueule de nos élus à ce propos, et les élus se taisent, et notamment pour financer –fort cher- la LGV).

-°-

Totem

20110617

La question dérange, alors il part du studio

QUEL GRAND DÉMOCRATE !

la question dérange je pars

M6 nous prouve que cette caste au pouvoir est dangereuse, elle est déjà votre dictature républicaine démocratiquement élue, 53%, comme certains pendant la république de Weimar.

Il ne sembla pas qu’ils pensent que les peuples de fRANCE soient assez grands pour pouvoir décider sur le nucléaire, ils nous prennent pour leurs esclaves, pour être assez cons pour avaler leurs mensonges sur le thème. Et alors ils ne sont pas comptant quand on leur pose de «mauvaises» questions…

Il semble qu’ils aient plus qu’un manque d’éducation, ils sont arrogants car au pouvoir, et il ne semble pas qu’il y en ait un pour rattraper l’autre ; j’espère qu’ils vont se prendre une belle gifle aux prochaines élections, une très grosse.

20110616

Combien de RMIistes vont-ils supporter les frais de la campagne Lagarde ?

Le Canard Enchaîné a essayé de valoriser le coût de la campagne électorale officielle de Mme Lagarde pour être directrice du FMI.

Image (5)

Il y faudra rajouter le salaire de la ministre de l’Économie, ce qui ne doit pas non plus rester inaperçu, car j’imagine qu’elle doit avoir des heures supplémentaires rémunérées.

Et comme elle doit aussi rendre des comptes, à droite(s) ou à gauche(s), et qu’elle n’en a pas le temps, elle doit bien avoir à rémunérer des délégations momentanées pour répondre aux Députés et Sénateurs, qui parait-il, ont quelques questions à lui poser.

Puis le coût environnemental de tous ces déplacements “utiles” ou est-il ? Sachant 1 / la vidéo-conférence est aussi un instrument qui coûte peu cher avec Skype, et 2 / ça peut aussi être discret. Mais bon, les compétences de ministre peuvent aussi être mesuré en terme d’incompétence technologique de communication intercontinentale.

Jean-Michel Thénard est donc généreux, le porte-feuille de la caste au pouvoir est aussi grand que les citoyens l’acceptent troué, et pas tous les citoyens … qu’en pense les UMP qui financent les campagnes de l’UMP et paient un impôt (il parait) qu’il trouve tous les jours de plus en plus fort pour aller taper dans les maigres revenus des RMIstes, «ces assistés de la société» ? Les colonnes du Figaro ou du Parisiens ne sont pas assez grandes pour exprimer cette colère contre ces “assistés”.

On nous prend vraiment pour des cons.

Questions pour les candidats en 2012

Bonjour
Adiussiatz,
Agur,
Bon Dia,


J'aimerai trouver lors de vos déplacements quelques réponses à ces questions (ça sera long, donc c'est bien d'en faire un paragraphe complet de vos interventions, interventions que j'espère suivre attentivement) :


1 / la tournée en France est-elle pour légitimer un accès au pouvoir d'une caste, qui peut même des fois être arrogante, avec comme instrument un parti ? Que faut-il faire de la partidocratie en démocratie ?


2 / Les gouvernants royaux ou républicains se ressemblent beaucoup en France, que faut-il en conclure ?


3 / Quelle est, selon vous, la différence entre démocratie et république ? Es-ce que la dimension impériale française est-elle la bonne dimension pour développer une démocratie ?


4 / Le pouvoir central s'est servi toujours sur les territoires conquis, de Dunkirk a Tamanraset... que je peux symboliser avec certaines chronique de Gérard Slama dans le Figaro ou sur France Culture. Il a toujours morcelé le territoire pour garder le système en place. Peut-on penser avoir un jour à bâtir des constitutions régionales pour arriver enfin à la démocratie et à ce que les peuples de France puissent voir une grandeur politique en France ?


5 / L'État centraliste français, et particulièrement son administration, n'est pas capable de bien gérer tous les territoires, toutes les envies des peuples de France, même avec une uniformisation linguistique militariste, que faut-il en conclure ?


6 / Quel est votre train de vie, est-il compatible au fait de vouloir représenter des peuples, un ensemble cohérents de citoyens, des nationalités sans État ?


7 / La diversité culturelle peut-elle se limiter à la multiplication des stéréotypes culturels jacobins ?


8 / Quand l'État français signera-t-il, et ratifiera-t-il, l'ensemble des articles de la Charte des Droits des enfants ?


9 / Quand la France respectera-t-elle ce qu'elle demande à la Turquie à propos de ces dites minorités ?

10 / Pourquoi votre parti jacobin refuse le débat sur le nucléaire ?


Merci de vos réponses,

(un mes aprèp ai pas agut cap responsa, es per aiçò que plaçi las questions sul net, per forçar los Internautas a reprendre las questions per aver responsas)

Nucléaire et Parti Socialiste français

Ça traine des pieds pour commenter le référendum en Italie … Pourtant c’est bien la gauche qui l’a créé une victoire ! Mais cette gauche-là qui ne pense pas comme la caste au pouvoir à Paris, n’intéresse pas le Parti Socialiste françAIs, bleu-blanc-rouge.

Alors pour les aider Le Canard Enchaîné propose un article :

Nuclear LeCanard 150611

Dans la même barque l’on pourra entendre la voix intéressée des nucléocrates du PRG (ils n’ont plus de terrain à vendre), des nationalistes du MRC (ils ne semblent plus intéressé par la supposée indépendance énergétique), des ouvriéristes ou syndicatolatres de LO (produire à n’importe quel prix comme en Union Soviétique)... Pour le NC, l’UMP, le FN je n’en pense que du bien sur ce sujet-là, je suis sûr que dans quelques temps ils deviendront de vrais éoliennes dès qu’ils regarderont les résultats électoraux sur le sujet ; mais une éolienne mal réglée est un instrument énergétique sans efficacité.

C’est bien pour tout cela que les peuples de fRANCE n’auront jamais un référendum vu que cela serait la faillite du système partidocrate républicain français, une réalité. Le système partidocrate français est aveugle, comme le soviétisme d’un autre temps.

fRANCE es lo primièr Estat nucleocrata d’Euròpa.

20110609

Justice fédérale aux États-Unis d’Amérique du Nord

Image

Certains pensent que l’on peut exagérer la justice nord-américaine. Ne vous inquiétez pas toutes les justices sont faites pour que les riches s’en sortent… mieux que les pauvres. Et ne vous faites aucune illusion, les régimes dits socialistes ne sont pas mieux, bien au contraire.

Le document est sorti de l’édition d’hier d’un journal que l’on ne pourra pas accuser d’être d’extrême-gauche, Le Soir de Bruxelles. C’était hier dans les notes d’agence de presse, je n’ai rien, rien vue dans la presse parisienne ou provinciale.

20110608

Laroque Timbaut : il faut une Calandreta

Il ne faut plus perdre de temps. Laroque-Timbaut, il faut une Calandreta.

peticion per l'escòla bilingüa

La Calandreta est école gratuite laïque et par immersion linguistique, une école européenne normale. Et les parents auront leur mot à dire, vraiment.

Ne faites plus confiance au système publique, il vous fait perdre votre temps ; ceci est un message aux élus et aux parents.

Définition : socialisme français ?

Encara un socialista francés qu'auriá pas dificultat en cas de problèma de justícia (federala) a NY.

Encore un socialiste français qui n’aurait aucune difficulté si … problèmes de justice (fédérale) à New York.

Image

Je ne peux penser comme le dessinateur basque qui aujourd’hui propose un dessin…

mercado

Lo titre serait alors, la caste et les moyens de rester au pouvoir.

Alors, je recherche toujours la définition de “socialisme français” … Faut-il abandonner de la trouver telle qu’elle se représente ? Faut-il penser que poser la question me placerait à droite sur l’échiquier français des partis jacobins ?

A Tolosa son las formacions en sociologia qu'ajúdan los elegits socialistas a aver diplòmas... a París son los professors a quí se fabrica de social, Luc Ferry…

far de social a l'universitat

E donc tot aquel polit monde an mestièr de protegir la ganha…

fiscal 

Aquò se sona la republica fraternala, e FRANÇAISE.

20110607

Anthropologie : un livre vient de sortir en langue française

antropologia letras

Nous pensons, alors, à la nation occitane, celle qui se décrit anthropologiquement. Je refuse de mélanger ou confondre la nationalité et la citoyenneté, l’anthropologie et le juridique, le savoir sur les Hommes, dont la description change que peu ou sur une durée de temps très longues, et les lois votées par un Parlement dont les couleurs idéologiques changent régulièrement, tous les deux ou trois années.

Quand on proclame la disparition des peuples éloignés, pourquoi ne pas savoir regarder chez soi, dans l’hexagone ?...

Alexandre Adler : la confusion en chronique

Chaque matin Alexandre Adler essaye d’expliquer le monde, sur France Culture. Chaque matin, il est alors entre 08h20 et 08h30, c’est la confusion qui s’installe.

Il est de droite, mais je n’ai jamais entendu une chronique qui fusse explicative ou informative, il nage dans l’abstraction, et dans l’engagement ultra-droitier.

Alexandre Adler avuglament de la dreita europèa

Ce matin il fut tout à fait nul. Je ne comprends pas pourquoi il est encore à l’antenne de France Culture. Je ne comprends pas la raison, il y a tellement d’autres journalistes plus compétents.

Il pourrait même faire passer, avaler, Gérard Slama comme utile à France Culture, comme chroniqueur de droite, c’est tout dire.

20110606

FO : Expression sur le nettoyage ethnique français, républicain et gratuit, habituel.

expression nacionalista francesa FO

C’est qu’en même extraordinaire que l’on ne voit pas ce genre de courrier quand les classes par immersion sont à Jules Ferry en banlieue toulousaine … mais pour l’allemand et pour les cadres d’AIRBUS.

C’est donc bien un courrier pour le nettoyage linguistique français sur le dos de la langue occitane de Gascogne. Ils n’auraient pas fait mieux sous Pétain… Ils auraient été du côté de ceux qui ne voulaient pas des républicains espagnols en 1939. C’est une expression national-expansioniste parisienne sous l’expression républicaine.

Mais de plus, je conseille à ces amis de la langue occitane de ne pas perdre son temps avec se système républicaine et extrémiste français, il vaut mieux construire une Calandreta, vous serez plus tranquille.

Responsa d’un especialista, lo breton se podrà remplaçar per occitan, de Gasconha, Lemosin, Auvernha, Dalfinat, Provènça e Lengadòc.

Dalgalian responsa

Umors del jorn – Daily humours

lo modèl francés

concombres toxiques

Cal crompar local …

Il faut acheter local …

Carta Blanca a Bachar el-Assad

Sangnós exportable…

Le saignant traders

FranceJuin2011

Perqué anèm fautar de l’aiga en Lemosin per dintrar a Civeaux o benlèu dins lo panazô.

fuera de España

Perqué la solidaritat ne cal …

20110603

Déclaration de Girona : les Droits linguistiques sont universaux POINT

Josep M.Terricabres Vilaweb 030611

Vilaweb propose un reportage en vidéo, ce qui est une réponse aux diverses déclaration du Conseil Constitutionnel français; cette déclaration place les textes français dans le camp du repliement identitaire et nationaliste, pour sauver un impérialisme linguistique parisien.

Carme Arenas PEN Club Català Vilaweb 030611

Pendent aqueste reünion de Girona èra present lo PEN club occitan.

Pendant cette réunion de Girona était présent le PEN club occitan.

declaració de Girona Vilaweb 030611

C’est une réponse claire à toutes les manipulations politiques républicaines française sur le sujet.

De quelle manière la diplomatie française va encore et encore mentir au monde à propos des politiques de destruction linguistique organisé et développer en France par toutes les institutions de cet État européen, assez arrogant pour demander à la Turquie ce qu’elle ne respecte pas, elle, sur le sujet, sur son propre territoire ?

J’ai une pensée particulière et actuelle sur l’annexion de Mayotte par le républicanisme français, une île dont la population parle maorí à plus de 85 % et pour laquelle une politique de nettoiement linguistique a été lancé avec la départamentalisation. Ça nous remémore la politique de départementalisation de l’Algérie dès 1830…