20110831

Partit Occitan et Eva Joly

comunicat Eva Joly Partit Occitan 290811

À Toulouse/Tolosa ça se lit aussi sur Toulouse7, mais aussi à Niça… Le Parti Nissart y voit une lumière qui s’éclaire.

Partout il est chez lui, mais il lui faut un escadron de policiers !

Nicolas Sárközy est populaire, come ils osent encore dire, mais à chacun de ses déplacements il lui faut un escadron de gendarmes ou de policiers.

Ça doit être ça, être populaire ?

Il est tellement populaire et il manque tellement de policiers à Marseille, que certains préparent déjà son reclassement, ça sera facile :

reclassament

Je ne suis pas sûr que son efficacité politique (quasiment nulle) ne soit pas un problème pour son futur travail, si le ministre nouveau de l’intérieur lui demande des efforts supplémentaires ou des heures sup sans être payé … Travailler plus pour gagner moins.

Ou alors, comme garde du corps de Valery Giscard d’Estaing il devrait être utile ; au moins ça libérera un poste de gendarme pour le placer à Marseille.

Il pourrait aussi prendre en charge une ambassade, comme l’Algérie par exemple … Et éventuellement, faire comme la famille Kadhafi demander un logement.

2012, sense emplec real, li cal un reclassament, fauta de políciers a Marselha ... es una solucion per Nicolas, prèp de la mar, es polit.

20110830

Humour Belge

Taxer les riches

La majoritat dels rics son a Neuilly/Seine o partits a Brussèllas… quora son del nacionalisme republican francés.

Lo Clusèl

20110825

DSK : Retombées spermatiques chez SOFITEL

Mais que fait le service de nettoiement ?

sofitel retombadas espermaticas

Tous les documents ont été lu par la presse, certains diront que c’est une mauvaise presse pour SOFITEL. Le Canard met le doigt sur les activités spermatiques dans les chambres SOFITEL.

Il semble cependant que le service nettoiement soit mis clairement en question, il y a encore des traces : que fait la direction ?

La police a enquêté : du sperme est resté un peu partout dans la chambre : que fait le service nettoiement ?

Je ne savais pas qu’il y avait un SOFITEL à New-York… La chose est claire, je le sais maintenant, et je sais aussi que le service de nettoiement des chambres n’est pas à la hauteur des prix des chambres.

20110822

Fiche de lecture : Maurice Mistre & la guerre de 14-18.

À la rubrique l’unité de la France faite par la mort en 1914-18, une parution très fournie et documentée à propos du 15e Corps, soldats de la 15e région militaire constituée (ordre en fonction du nombre d’effectif) du Gard, des Bouches-du-Rhône, des Alpes-Maritimes, de Corse, d’Ardèche, du Vaucluse, des Basses-Alpes et du Var, avec des conscrits et réservistes âgés entre 20 et 33 ans.

Maurice MISTRE « La légende noire du 15e Corps. L’honneur volé des Provençaux par le feu et l’insulte ». Éditions C’est-à-dire.

À partir du 14 août 1914, l'armée française lance une offensive en Lorraine, prend notamment Moncourt, Château-Salins, Dieuze. Son avancée coûteuse est contrôlée par les Allemands qui attirent les pantalons rouges dans une nasse. Le 19 août, l'artillerie lourde allemande écrase sous un déluge de feu Bidestroff, Dieuze..., fauchant des milliers de fantassins. La très forte contre-attaque allemande qui s'ensuit entraîne la retraite des troupes françaises.

Pour expliquer ce recul, le sénateur Auguste Gervais écrit le 24 août dans Le Matin qu'«un incident déplorable s'est produit. Une division du 15e corps, composée des contingents d'Antibes, de Toulon, de Marseille et d'Aix, a lâché pied devant l'ennemi.» Cette «défaillance d'une partie du 15e Corps a entraîné la retraite sur toute la ligne. Surprises sans doute par les effets terrifiants de la bataille, les troupes de l'aimable Provence ont été prises d'un subit affolement. L'aveu public de leur impardonnable faiblesse s'ajoutera à la rigueur des châtiments militaires. Les soldats du Midi, qui ont tant de qualités guerrières, tiendront à honneur d'effacer, et cela dès demain, l'affront qui vient d'être fait par certains des leurs à la valeur française. »

La Légende noire du 15e corps

Cette stigmatisation du corps d'armée de «l'aimable Provence» dédouanait l'état-major de ses responsabilités en lui trouvant un bouc émissaire, mais surtout injuriait les Provençaux en tant que tels. Malgré les protestations des élus provençaux dès la parution de l'article, les mises au point et les réhabilitations qui s'en sont suivies, l'« affaire du 15e Corps» continue de marquer l'histoire provençale.

Maurice Mistre, enseignant, interroge au plus près les archives des événements, dont il décrit avec passion les tenants et aboutissants. Il met en valeur le rôle de chacun des responsables militaires (Joffre, Messimy, Clemenceau, Castelnau... ) dans la construction de cette « légende noire» et donne la parole aux soldats du 15e corps grâce à de nombreuses sources inédites.

Signat : L.R. (legidor del meu blòg en lenga occitana)

Références complémentaires :

  • Ives RAUZIER « L'occitan dins las trencadas- L'occitan dans les tranchées » N° ISBN : 2-9501654-2-3. Edicions Ives RAUZIER Per l’aver picatz aquí.

  • « La légende noire du soldat O » Texte et mise en scène: André NEYTON, Musiques: Miquèu Montanaro, Création éclairages: Michel Neyton, Création costumes: Isabelle Denis, Banque d'images: ECPDA, Traitement images : P'Silo http://cdoc.fr/soldat.html . Pour André Neyton, ce qu'il considère être « l'humiliation de toute une population » et le « racisme antiméridional ambiant » de l'époque a été suffisant pour l'inciter à écrire une pièce de théâtre et à en assurer la mise en scène. Il a confié l'interprétation au Centre dramatique occitan de Toulon.

  • L’Association pour le 150e anniversaire de la résistance au coup état du 2 décembre 1851 (Association 1851-2001), devenue aujourd’hui Association 1851 pour la mémoire des Résistances républicaines (principalement en Occitanie) avec les déportations qui s’en suivirent en Algérie, en Guyane (bagne de Cayenne)

  • Impérialisme et racisme anti-occitan, une réalité historique : quelques « citations », picatz aquí.

  • Se podrà crompar a l’adreiça Internet següenta.

  • E tanben un article de la revista Cahiers de la Méditerranée, pagina sobre las “rumeurs du XVième corps”.

comentari pel meu blòg (1)comentari pel meu blòg (2)comentari pel meu blòg (3)

-°-

Promocion de las aisinas essencialas de la literatura occitana, Antonin Perbòsc, en Lengadòc.

Antonin Perbosc

20110817

Le Canard fabrique le concensus éditorial

Lo Guit Encadenat es pus gaire innovent per la premsa, fabrica una premsa que sembla fòrt a las listas de las questions de l’entrepresa de sondatge ; las entrepresas parisencas aquestas me questiónan de temps en temps, aital pòdi far unas comparasons.

Le Canard Enchaîné s’occupe des absents, les journaux gratuits et Chirac en visite d’été à St Tropez :

gratís al Canard

Si les journaux gratuits sont absents, les ventes des journaux autres ont dues sûrement augmenter ? Non, me répond l’écho. Mais alors pourquoi ?… je suis mauvaise langue !

Rien n’est indiqué par Le Guit Encadenat. Une absence aussi.

Dans les absences, on peut lire un petit coup sur DSK, ça mange pas de pain. Les présences des blackburry dans la caste des tarders n’inquiète pas Lo Guit Encadenat, ils en jouent ; ils ne disent guère mots des blackburry des “attardés” ou traders en vrac, pour boutiques de Tottenham.

Quelques pages plus loin, on est invité à suivre les pérégrinations d’Aubry et d’Hollande, à croire que les absents des listes des sondeurs n’intéressent plus Lo Guit Encadenat. Personnellement, je n’ai pas le temps ni les moyens de suivre Jean-Michel Baylet en campagne, mais ça doit être passionnant… On attend le prochain numéro pour avoir un compte-rendu de lecture des livres de Ségolène Royal et François Bayrou.

Il me semble qu’un petit dessin de première page avec le doigt levé, demande une ligne pour tous… Il parait que certains nomment ceci l’égalité républicaine.

Les absents ne sont pas toujours un intérêt de Lo Guit Encadenat, c’est dommage.

Lo Guit Encadenat est vraiment enchaîné à la morosité, la rédaction était encore à la plage (et on sait déjà que les déficits les rendent moroses).

deficit

20110816

Enbata, abonament sempre indispensable

Enbata est l’hebdomadaire basque : il est indispensable. Encore une fois, pour l’été, alors que les hebdomadaire français nous bercent en national-expansionnisme compassionnel, Enbata offre un éditorial superbe ; il indique en peu de mots l’argumentaire que l’on peut développer face à la liste des commentaires racistes ou xénophobes français, dès qu’un médias français ou parisien aborde un fait corse, basque ou catalan, voire breton ou occitan, et dès qu’il écrit sur la politique à son propos.

Image (4)

Enbata coûte 60 € par an ; Enbata, carrièra dels Cordelièrs, F.64100 Baiona.

À défaut d’avoir des indiens ou autres nègres colonisés à se mettre sous les dents, dans les rédactions parisiennes, de temps en temps les peuples de la France continentale européenne servent exutoires.

Le système d’enseignement public, système d’État, et ses corporatismes, aident bien à développer une ignorance, une exception française, un anti-humanisme, une unité politique enfermée sur elle-même. Tout fabrique le système politique et syndical nombriliste, mais aussi des médias qui se targuent de présenter les “magnifiques” contrées conservées par ces “sauvages ou indigènes qui osent encore penser parler patois, et n’en ont pas assez avec des mémoires patrimoniales et constitutionnelles”.

Ernest Renan et Maurice Barrès parlaient de l’étranger qui parle bas-breton, pour ostraciser la population qui ne souhaitait pas se soumettre aux édictes révolutionnairex, aux diktats majoritaires, et à sa langues sanctifiée et dite universelle. Les commentaires sur Internet ou dans la presse parisiennes forment un corpus d’insanités clairement en descendance directe, un héritage clair et nauséeux, d’expressions du national-expansionnisme français et les résultats d’une Éducation de service nationaliste français, l’ethnie d’expansion parisienne.

Un bilhet de Democracia en Occitània dona un ligam ambe un document istoric que pròba qu’aiçò es de la tradicion francesa. E un espectacle se presenta dins Tarn per explicar tot parier.

Crozada de uèi

20110815

Pour les Français, un livre en anglais…

De plus en plus de Français, intellectuels français, lisent la langue de la finance, car c’est la langue du pouvoir (ils ont toujours était proche du pouvoir et on toujours fantasmé sur les bonté du pouvoir central), et les Français sont bonapartistes et fascinés par le chef, et sa langue ; c’est une longue tradition, un patrimoine ?

Je n’écris “Français” que pour indiquer ceux qui ne sont pas de souche, mais ceux qui croient encore au mythe de la nation telle qu’Ernest Renan ou Maurice Barrès l’avait mise en oeuvre et intégré dans un nouveau système religieux et ethnique. La souche de ces derniers est un neurone qui travaille, bâti sur l’ignorance des conquêtes étatiques, royale, bonapartiste ou républicaine et colonialiste ; l’histoire des vaincu n’est pas l’Histoire de France, l’idéologie de la république se développe ainsi dans toutes ses écoles, sans exception (voilà ou l’on peut parler de doser d’intoxication à la norme républicaine française – c’est pour cela que la lecture d’oeuvre en langue de finance peut être aussi utile).

Politics and Ethnicity

Un chapitre est sûrement utile à nos Français de souche républicaine, de souche purement intellectuelle et conceptuelle, post-révolutionnaire, ceux qui firent que la dite Révolution française fut sanguinaire.

ethnics in France

La politica etnica es benlèu la politica comunautarista del govèrn actual, o una politica que valoriza las resorgas etnicas de fRANÇA. Zo podrèm saber qu’en crompar lo libre.

La République française est supposée être non-ethnique ; à la lecture de sa constitution, la dernière votée, et par plusieurs faits historiques de débats sur les langues dites régionales (ex : 1992 en juin avec une assemblée de socialistes, et dernièrement avec une assemblée d’UMP-NC), on confirme que l’ethnie en place est celle qui parle seulement la langue du pouvoir (écoutez Jacques Myard et vous aurez le tableau), la langue du roi, puis du général, maréchal, puis de la république gratuite et laïque. Cette république demande une grande dose de croyances et de foi(s). Et cette même ethnie se protège des ethnies, donc il ne faut pas lister les ethnies, pas lister les langues parlées, pas de statistiques (midadius!), pas de recherche (macarel!), car c’est déjà nommer quelque-chose que l’on ne veut pas voir. Car dès que l’on recherche à classer, on tombe devant le problème de la désignation, et puisqu’il y aurait problème, il ne faut pas en parler. L’exception française est l’ignorance.

L’intérêt de ce livre est justement qu’il effectue des parallèles que les dits intellectuels français ne veulent faire.

Ce n’est cependant pas un livre qui portera une pensée bien claire sur le sujet… le chapitre suivant indique bien sont problème. Faut-il faire confiance aux peuples pour déterminer ses besoins propres ? Il semble en douter. C’est donc bien un livre anti-démocratique.

Ce n’est pas un livre qu’il faut acheter, c’est un livre qui demande une réponse. C’est un livre qui doit trouver que l’ethnie hébraïque avait besoin d’un État, mais pas les Bretons … Les Français du Québec, mais pas les Savoisiens, etc. L’État est-il cependant utile dans l’Europe actuelle, le livre ne répond pas à la question. Il n’est seulement qu’il livre pour faire peur, ces méchantes ethnies, celles qui se défendent bien sûr. Celle qui dominent trouveront toute la raison dans ce livre, c’est pour cela que les Français se doivent de le lire ; il semble que déjà une copie de ce livre circule en fRANCE, et pas sous le manteau, c’est la théorie officielle de tous les “intellectuels” de bonne souche.

Imposar lo francés bismine de la chance française

Les repressions royales et franques avant la dite révolution française de 1789

C’est le temps des “sangs bleus”, ils pompaient les ressources occitanes, pour la caisse de l’État et leur personne aussi. Ces “sangs bleus” étaient désignés par le Roi, la sainteté désignée par le Pape, contrairement à ce qui était l’habitude, for e costumas, en Occitània.

Il me sembla important de noter, et de faire suivre cette information ; Occitània a toujours supporter des répression au fils des temps, et particulièrement avant la dite Révolution française; cette dite révolution est supposée avoir donner des droits au peuple occitan, qui est supposé, au début le chemin était clair et tracés, avoir accepté le fait révolutionnaire, puis vint Ernest Renan et Maurice Barrès, et le retour les méfaits français en Occitània sont revenus comme avant, et de différentes manières (fiscale, humaine, administrative, linguistique, diplomatique, industrielle, financière, maritime, etc.).

repression francesa en Occitània abans la dicha revolucion francesa

Jacques Servat, conseiller pédagogique d’occitan et professeur d‘histoire à la retraite, avait déjà publié dans les années 1970, un petit livre sur les révoltes en Occitanie avant la dite révolution française. Mais il est évident qu’un travail sérieux et d’historien (détaché des idées provincialistes françaises) est attendu.

Est attendu aussi une histoire générale des régions occitanes nord, Lemosin / Limousin, Auvernhe / Auvergne, Dalfinat / Dauphiné. Ce travail ne peut être l’oeuvre d’un seul homme, il faut un collectif, ce collectif se doit d’être conscient de l’oeuvre à établir et du temps à y passer ; es-ce que les Conseils Régionaux sont capables d’initier ce genre de projet éditorial ? Quelle université installée en Occitanie peut débuter ce travail et en être la clé ouvrière ?

Ces Histoires d’Auvergne ou de Limousin, ou Dauphiné, ne peuvent être penser qu’avec une vision politique qui n’est pas séparatiste, mais en lien avec les cultures de soumission ; cette culture est politique, fabriquée par le peuple occitan au fils des siècles, et assumée comme le moindre mal.

Ce moindre mal peut-il changer de camp ?

20110814

Un peuple méconnu des Alpes : les Walser

Un site vous invite en français, italien, allemand et anglais à faire mieux connaissance avec ce peuple dont la langue est parlée dans le Piémont, Regione Piemonte, au même titre que l’occitan, le franco-provençal, le français et le piémontais, mais aussi dans la Confédération Helvétique (assimilé à de l’allemand dialectal) et Autriche.

Là encore il y a plus d’information officielle sur cette langue que pour l’occitan sur un site officiel du gouvernement français, ou de la région PACA, Limousin ou Auvergne.

Voilà le lien, la carte en gris indique les vallées ou habite une population qui pratique le walser :

walser festa da Convivenza octobre 2011

Il faudra noter que le festenal Convivéncia occitan entre Mar Grana e Mar Nòstra pourrait trouver ici un motif d’échange, avec la “festa de Convivenza”, Fest der Kulturen in Graubünden.

La populacion de las valada walser, parla sovent italian en Piemont, alemand classic e anglés dins las autras regions d’Euròpa.

La reconeissença oficiala de la “regione Piemonte” del walser, de l’occitan, les francoprovençal, del francés, e del piemontés, frena pas per la dignitat politica d’aquela region.

Carte linguistique de Rhône-Alpes

Une grosse représentation de Rhône-Alpes était venue présenter le début d’une politique pour l’occitan. Voici la carte de l’installation linguistique des langues territoriales en Rhône-Alpes, carte officiellement distribuée dans un document édités par le Conseil Régional.

Il redonne certains faits politiques sur le thème ; c’est vraiment nouveau en Rhône-Alpes.

Mapa lingüistica de Ròse-Alps

Bon si l’on comprend bien, il n’y a guère que Paris et les régions ethniquement et autoproclamées purement de souche française, comme l’aime dire le FN ou certains intellos français sur France Culture (il faut lire de la langue du roi ou du président ou de la caste qui gouverne à Versailles ou Neuilly/Seine), Paris et certaines régions qui ne comprennent pas grand chose à leur problème au sujet des langues de fRANCE. On peut aussi assurer qu’un certains type de plus en plus réduit de personnel politique n’y comprend rien, dans la liste Mélenchoneton, Marine Le Pen et Nicolas Sárközy ou François Fillon, le NPA et le Parti des Travailleurs. c’est un club de plus en plus fermé et qui se referme de plus en plus tout seul sur eux-même.

20110813

Un debat que cal pas mancar

Avèm sobretot d’escotar lo netejaire etnic francés que s’amaga darrièr los mals e mots republicans.

Il faudra surtout écouter le nettoyeur ethnique français qui se cache sous les maux et les mots républicains.

Programa de France Culture -

On pourra le télécharger, et l’écouter ultérieurement.

20110803

115, 114, 116, as assajat ?

116

Perqué l’umor fauta sovent.

Ferrassa

E n’i a qu’an d’umor sense zo saber…

20110801

Gas de sistre – Gaz de schiste : l’urgéncia del combat es encara d’actualitat

Gaz de schiste est encore d’actualité.

aficha contra la politica del gaz de sistre en Occitània

Notatz e fasètz circular l'aficha següenta, lo combat dèu contunhar, perqué ? Las òbras an debutada malgrat l'interdiccion formala de l'Estat francés, interdiccion qu'es un biais de se trufar dels Occitans e de las Occitanas.

Notez et faites circuler l’affiche présenté, le combat doit continuer, pourquoi ? Les travaux ont débuté malgré l’interdiction formelle de l’État français, interdiction qui fut une façon de se moquer des Occitans et des Occitanes.