20121202

Responsa als centralistas en cap…

de France Culture.

Programa de FC sobre Catalonha

Hello,

Je me demande si votre bande de copains, centralistes en chef, assis sur les trésors du centralisme peuvent un jour se questionner sur l'argent volée aux provinces et dont l'emploi est souvent plutôt au seul profit des centres de pouvoir centraliste.

La seule solidarité que je ne voit pas en Espagne, est celle de Madrid avec les autres régions d'Espagne ; car si les Madrid avait un jour été solidaire avec l'argent des catalans, il n'y aurait plus de régions pauvres en Espagne ; par contre je n'ai entendu aucune critique sur l'emploi de l'argent des épiciers catalans par Madrid.

De plus, le fait d'avoir des politiques industrielles en Euskadi et en Catalogne (bien différentes certes) ne fut même pas abordé par vos centralistes en chef. Il auraient ainsi pu comparé les politiques des épiciers catalans, avec les tenancier terriens espagnols qui se nourrissent de de subvention européennes, à l'image de la couronne anglaise.

De plus, par une critique sur le mode de gouvernement, gouvernement des menaces et non de la discussion, n'a été abordé par vos centralistes en chef ; c'est normal, il pense que l'État central a toujours raison !

Il aurait été aussi judicieux de demander à votre égérie allemande : la portion fiscale du PIB en Bavière est-elle comparable avec la portion fiscale espagnole en Catalogne par rapport du PIB ?

Il semble que l'information qui intéresse vos centralistes en chef se limitasse à ce que la sainte capitale pense ; en aucune manière ils firent références aux travaux universitaires catalans qui prouvent la spoliation fiscale.

Pour terminer, ces centralistes en chef doivent surement avoir dans l'esprit l'annexion du Luxembourg, de Monaco, d'Andorre, du Liechtenstein, ou du Vatican, car ce ne sont pas de grands empires !

L'État français n'existe que par ces faits d'armes, c'est normal que les armes étant rangées au placard, les consciences des peuples se réveillent ; et c'est donc bien dommage que M,Vidal-Quadras eut été pris en référence pour être catalan, et non pas du PP le plus mafieux d'Espagne, mais aussi celui qui demandât l'intervention militaire en Catalogne.

Vos centralistes en chef furent nuls et confirmèrent que l'exception française est bien l'ignorance.

Bien cordialement,

PS : centralistes en chef, changez de lecture, ça vous changera les idées.

ignorança francesa