20130104

Régionaliste : j’en veux plus de ce qualificatif !

regionalistes

La décentralisation fabrique régionalistes convaincus... Mais convaincus de quoi ? Je ne suis pas régionaliste et je milite pour la dignité dans les régions de France, quelle est ma différence avec le système de la décentralisation instituée par Defferre (1982), et une vision des espaces de pouvoirs parisiens gérés par eux-même, les Occitans, les citoyens occitans en Occitanie.

La décentralisation a créée des systèmes bonapartistes en région (nouvelle provincia), mais en aucune manière des démocraties en région (comme ils disent!), pour les territoires (comme ils disent!), des fois ils disent pour les midi-pyrénéens qui est cette bête étrange née récemment dans les enquêtes d’opinions). On attend des constitutions occitane, basque, bretonne, savoisienne, alsacienne, corse, guadeloupéenne, martiniquaise, réunionnaise, kanake, polynésienne, etc. On attend toujours que la fRANCE reconnaisse son impérialisme.

Re = pouvoir, re+gion = espace de pouvoir ; on les attend ces pouvoirs qui seraient démocratiques et la réalité occitane (sur plusieurs régions administrées par les Français, régionalistes ou pas), toute la réalité, toute sa diversité, unie dans la diversité comme l’Union Européenne devrait être (éloignée aussi de la réalité de la technocratie étatique).

On attend aussi une re+lig+ion (religare, en latin), c'est-à-dire une administration de cet espace de pouvoir, une administration qui ne pense pas selon les schémas de la pensée parisienne. Ceci n'est pas une organisation de la foi, mais une vraie administration occitane qui ne pense pas seulement à avoir une LGV sur Paris, par exemple.

Donc il faut bien le marteler, je ne suis pas régionalistes, la langue occitane n’est pas une ‘langue régionale’, et je suis contre l'établissement ou la sanctification des 'frontières dites naturelles', celles des Français, celles que les Français nous ont imposées par la violence de l'État de droit divin, royal ou républicain.