20130111

Tribune Libre : réponse à Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon, co-président du Parti de gauche, a fustigé jeudi la «machine à déchiqueter la République» que serait le projet de décentralisation porté par le gouvernement socialiste. Il a présenté le projet de décentralisation du gouvernement en disant :
"il serait absolument inacceptable que l’on mette le doigt dans la machine à déchiqueter la République que serait la loi à géométrie variable, telle que l’ont suggéré quelques-uns des plus éminents dirigeants de l’actuel gouvernement ou de leurs soutiens parlementaires... Nous n’accepterons pas que la loi votée par tous s’applique différemment, voire ne s’applique pas, selon que l’on vit en Aquitaine ou en Bretagne, que l’on vit dans la région Paca ou dans le Grand Est ... Ce serait une régression de la France vers le système féodal, déjà si largement entamée», a-t-il estimé, dénonçant ce qu’il a désigné comme des «institutions de potentats locaux ... Nous trouvons incroyables que des dispositifs aient permis de changer les frontières des régions et qu’on fasse, non seulement rien contre, mais qu’on l’approuve».

Le co-président du Parti de gauche voit ainsi dans le projet de décentralisation, et notamment «cette foucade de grande région Alsace», créée «par la fusion de toutes les collectivités locales qui se trouvent là», la marque d’"un retour à l’explosion du territoire, des compétitions des uns contre les autres qui ont ruiné l’unité des peuples et des travailleurs dans les pays voisins».
Pour notre part, nous avons confirmé lors d'un récent conseil fédéral le choix de EELV pour moderniser la France à travers le fédéralisme différencié.
Oui M. Mélanchon, c'est une France diverse dans une Europe diverse intégré dans une terre de diversité culturelle et linguistique que nous souhaitons.
Oui M. Mélanchon, une France fédérale dans une Europe fédérale, tel est l'avenir de notre pays.
Oui nous ne voulons plus de cet état hypercentraliste et injuste qui a conduit à une extrême inégalité des territoires avec une concentration des richesses, des savoirs, des médias, des sièges sociaux, des pouvoirs dans une capitale hypertrophiée.
Jean-Charles Valadier
adjoint EELV maire de Toulouse

idèa pels militars espanhòls

E als militaristas franceses d’esquèrra.