20130520

Letra a France Culture

Ce soir sur France Culture, attaque en ordre contre une exposition en langue flamande et les méthodes présentées qualifiées de stupides;

Bonsoir,

Ce soir, la réaction à vos informations, est la suivante : vous êtes nationaliste en traitant l'information de cette façon. J'écris sur le traitement de l'affaire de l'exposition des BD flamandes à Brussels.

Es-ce involontaire ?

Ce même soir, j'espérais que France Culture parlât du vote de co-officialité des langues en Corse ? Ce fut un vote de ce vendredi 19h00 ; vous ne semblez pas informé par l'AFP. Mais non vous avez trouvé qqch en Flandres ; c'est quasiment pareil.

Le nationalisme flamand que vous critiquez, est similaire au votre ; il est peut-être aussi stupide.

Par exemple, 50 ans de festival de Cannes a été fabriqué sans aucune présence de cinéma en langue occitane ; il n'y a pas de hasard, c'est un choix du CNC pour éliminer les filmes en langue occitane ; il en va de même avec France 2 qui dans sa série sur les prix Nobel a éliminé l'épisode sur Frédéric Mistral, etc.

La liste des ignorances parisiennes, un nationalisme d'expansion linguistique, sur le thème est tellement grande, que je comprends les Flamands !

Je les comprends tellement, que je vous considère alors en pleine action nationaliste française, francophone ; vous êtes donc ridicule de ne pas vous intéresser aux affaires de domination linguistique en France, contre les langues de France.

Ce fut le motif de la visite à l'UNESCO - non traitée par la rédaction de France Culture-  de plusieurs acteurs associatifs venus chercher l'asile linguistique. Ce fait d'actualité a été traité par : Al Jezeera, BBC, France Télévision (2 et 3), Tv3, Ràdio Occitània, Ràdio País, Lo Jornalet, La Setmana, Enbata, Arrels, Radio Pays, ....

Donc le ridicule, c'est vous qui le portez, en oubliant de traiter des informations qui vous dérangent.

Bien à vous

Référence du programme, début de ce programme, trois premières minutes.
http://www.franceculture.fr/emission-le-rendez-vous-le-rdv-200513-avec-daniel-leveille-francois-olislaeger-et-la-session-de-aufg