20130813

Responsa a l’intervencion de la MarridaJoana

Lettre au journal Le Populaire

MarridaJoana perversa politica dins l'occitanisme montpelherenc

Bonsoir,

Suite à votre article, et surtout la réaction de Mme Verny, très habituelle à lire par ici, au sud de l'Occitanie.

MarridaJoana 3

La FELCO est un syndicat de gauche, très militant ; il insiste à ce que le système éducatif reste comme il est, il est donc conservateur de gauche ; c'est une réel problème pour faire de vrai changement au sein du système ; selon plusieurs spécialistes de l'Éducation Nationale, le système a été fait pour que les parents ne doivent en aucune manière intervenir dans le système.

La FELCO est dans cette droite ligne ; le problème est que quand tout va bien, quand le système des écoles bilingues d'État est en croissance, il favorise une administration professorale, facilement "syndicable" à la FSU, syndicat de Mme Verny... et puis dès que le système doit se réformer, ce sont les écoles bilingues d'État qui trinquent ; alors qu'il faut trois ou quatre années pour les ouvrir, l'administration n'a besoin que de trois mois pour les fermer. Il faut deux années pour une Calandreta, et les fermetures sont très rares... mais les ouvertures aussi. Il y a une concurrence entre les deux systèmes au niveau du recrutement des professeurs, Mme Verny se chargeant de disqualifier Calandreta systématiquement dans ses enseignements...

C'est pour cela que Martin Malvy, malgré un programme clair, a protesté auprès de la direction régionale de l'Éducation Nationale de Midi-Pyrénées pour le manque de respect du contrat de développement de ce type d'enseignement. La concurrence en Midi-Pyrénées entre ces types d'écoles est moins grande, car Mme Verny n'est pas sur cette région.

De plus, Calandreta est un système d'immersion linguistique, il essaye de palier à la présente forte du français à l'extérieur pour avoir des enfants vraiment bilingues ; c'est le système appliqué par la Generalitat de Catalunya ; pouvoir autonome et nationaliste catalan que la professeure communiste de Montpellier ne supporte pas. C'est un enseignement à la norme européenne.

Calandreta est en main des parents, et non de l'administration nationaliste française. Elle applique un système d'enseignement Freinet, système qui n'a jamais plu aux communistes en général, les enfants seraient-ils trop autonomes ?

Pour finir, Calandreta a "sorti" de la création artistique, 30 années d'existence ; on peut faire une photographie de cet enseignement ; les écoles bilingue de l'État français maquillent des statistiques afin que leurs échecs ne se voient pas au niveau création occitane, et même linguistique. Calandreta doit aussi avoir des défauts, mais ils faut les relativiser face à la lourdeur de la tache, affronter l'administration française, et la virulence de certains professeurs d'université, notamment de Montpellier.

Bien à vous,

Un lecteur fidèle

PS 1 : je pourrais aussi parler de la virulence de Mme Verny qui cache une médiocrité de ses cours, confirmé par plusieurs étudiants ; les professeurs qui sortent de l'université de Montpellier sont des fois peu capables d'argumenter face à des parents... un exemple le lycée technique de Lengadòc, mais c'est pas le seul exemple en tête.

PS 2 : j'ai écris sur cette brave professeure de Montpellier, c'est pas un cadeau pour Montpellier, mais le silence est de mise car elle est très violente, quand on la contredit.

MarridaJoana -