20130528

Raie

Umor sul nacionalisme francés

Lo Sénat demanda la preséncia de 'Liberté Égalité Franternité' e de la bandièra nacionalista francesa dins las escòlas ; aquel document es especialament per els. Lo castig o l'esmenda tardarà pas.... per l'aver pas plaçat, o simplament aver gausat la plaçar en breton o en occitan !

20130520

Euroceptics

euroceptics

Letra a France Culture

Ce soir sur France Culture, attaque en ordre contre une exposition en langue flamande et les méthodes présentées qualifiées de stupides;

Bonsoir,

Ce soir, la réaction à vos informations, est la suivante : vous êtes nationaliste en traitant l'information de cette façon. J'écris sur le traitement de l'affaire de l'exposition des BD flamandes à Brussels.

Es-ce involontaire ?

Ce même soir, j'espérais que France Culture parlât du vote de co-officialité des langues en Corse ? Ce fut un vote de ce vendredi 19h00 ; vous ne semblez pas informé par l'AFP. Mais non vous avez trouvé qqch en Flandres ; c'est quasiment pareil.

Le nationalisme flamand que vous critiquez, est similaire au votre ; il est peut-être aussi stupide.

Par exemple, 50 ans de festival de Cannes a été fabriqué sans aucune présence de cinéma en langue occitane ; il n'y a pas de hasard, c'est un choix du CNC pour éliminer les filmes en langue occitane ; il en va de même avec France 2 qui dans sa série sur les prix Nobel a éliminé l'épisode sur Frédéric Mistral, etc.

La liste des ignorances parisiennes, un nationalisme d'expansion linguistique, sur le thème est tellement grande, que je comprends les Flamands !

Je les comprends tellement, que je vous considère alors en pleine action nationaliste française, francophone ; vous êtes donc ridicule de ne pas vous intéresser aux affaires de domination linguistique en France, contre les langues de France.

Ce fut le motif de la visite à l'UNESCO - non traitée par la rédaction de France Culture-  de plusieurs acteurs associatifs venus chercher l'asile linguistique. Ce fait d'actualité a été traité par : Al Jezeera, BBC, France Télévision (2 et 3), Tv3, Ràdio Occitània, Ràdio País, Lo Jornalet, La Setmana, Enbata, Arrels, Radio Pays, ....

Donc le ridicule, c'est vous qui le portez, en oubliant de traiter des informations qui vous dérangent.

Bien à vous

Référence du programme, début de ce programme, trois premières minutes.
http://www.franceculture.fr/emission-le-rendez-vous-le-rdv-200513-avec-daniel-leveille-francois-olislaeger-et-la-session-de-aufg

20130513

La rima !

Chapeaux ronds 2

20130509

Quora lo PP se transfòrma en lingüista sul modèl francés

Descobèrta del PP-RajoyNeW WaR Tv in EUROPEPlagiat aragonés

Avètz tot aquí abans las novèlas revelacions de TV Madrid.

20130508

Lo Mèxic sembla aver comprès lo mot : Imperialisme

La resisténcia coma l'imperialisme s'exprimís plan al Mèxic.... Perqué farián pas parier ambe los prepaus imperialistas venguts de París, e que son corrent dins la boca dels professors d’universitats d’un pauc pertot en Occitània..

ColonizacionAspirinas Parisians

20130504

Letra a Jean-Pierre Chevènement

Lettre ouverte à M. le Sénateur
Jean-Pierre Chevènement

Monsieur le Sénateur,

Votre attachement aux valeurs républicaines jacobines est notoire. Vous vous êtes ainsi opposé fermement à la signature par la France de la Charte des Langues régionales et minoritaires.

Merci de mettre autant d’ardeur à éduquer les braves gens de chez nous aux principes républicains ! Nous, simples citoyens, apprenons beaucoup à la lecture de vos courageuses prises de positions. J’essaie, pour ma part, d’en faire profiter tout le monde. Mais j’aurais besoin éclaircissements quant à d’autres splendides décisions de la grande République.

Par exemple, pensez-vous qu’il serait bon de rétablir l’interdiction des syndicats ouvriers et du droit de grève comme le disposait la loi Le Chapelier du 14 juin 1791 ?

Pourquoi le port obligatoire de la cocarde tricolore pour tous décrété par la Convention le 3 avril 1793 n’est-il plus appliqué ?

Pourquoi les pièces de théâtre d’auteurs comme Corneille ou Racine, à l’évidence trop monarchistes, sont-elles encore représentées et même étudiées dans nos lycées et collèges alors que le Comité de salut public l’avait prohibé le 2 août 1793 ?

Pourquoi tolère-t-on des clubs et des manifestations féministes alors qu’ils avaient été totalement interdits à l’unanimité par la Convention le 30 octobre 1793 ? Ne devrait-on pas faire guillotiner Élisabeth Badinter et d’autres femelles hystériques ?

Nous entendons encore des personnes employer le vouvoiement alors que cette pratique réactionnaire est passible de l’échafaud par un décret de novembre 1793.

Le fonctionnement de la justice coûte trop d’argent au contribuable. Pourquoi ne pas revenir aux dispositions de la loi du 22 prairial (10 juin 1794) supprimant l’instruction préalable, la citation de témoins ou la présence d’un avocat ? Pourquoi dépenser inutilement des fonds publics pour engraisser les malfrats alors que nos tribunaux ne pourraient plus annoncer qu’une seule peine : la décapitation ?

Pourriez-vous m'éclairer sur ces points ? Pensez-vous qu’un parti unique (le vôtre) serait à même de les appliquer avec une rigueur toute républicaine et patriotique ?

Je suivrai pleinement vos conseils à la lettre...

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il manque juste : la simplification administrative ne passerait pas par la suppression de l'unique département ethnique, le territoire de Belfort.